Auto école Maisonneuve
Permis Auto
UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE PERSONNALISÉE
PERMIS B
Le permis B permet de conduire dès 18 ans des voitures, des camionnettes et des camping-cars à 9 places assises maximum (conducteur inclus) et dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 3,5 T.
La formation comprend deux phases : la 1ère partie se concentre sur la théorie. À l’issue, vous devrez passer avec succès l’examen du code de la route, que vous aurez travaillez au préalable avec nos enseignants et via l’application mise à votre disposition.
Ensuite, la seconde partie est exclusivement de la pratique, c’est-à-dire la conduite supervisée pas nos moniteurs qualifiés qui s’adaptent à votre rythme pour une durée minimum de 20h de conduite.
Conduite accompagnée (AAC)
Commencez la conduite dès 15 ans vous permet de vous présenter à l’examen du permis dès 17 ans et la possibilité de conduire seul le jour de vos 18 ans. Il faudra justifier avoir parcouru au minimum 3000 kms durant ces 2 années pour se présenter à l’examen.
En plus d’acquérir une solide expérience de conduite et de gagner en confiance au volant pour l’examen, opter pour la AAC vous permet de réduire votre période probatoire à 2 ans au lieu de 3 ans et également d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».
Boite automatique
Certains candidats font le choix de passer leur permis dans une voiture équipée d’une boîte automatique afin de faciliter la conduite et ainsi leur permettre de se concentrer davantage sur leur environnement pour augmenter leur sécurité et celle des autres sur la route. Le déroulement de la formation et de l’examen sont les mêmes que pour le permis B manuel, à l’exception de passer l’examen à l’issue des 13 heures de formation requises.
Plus tard, il est possible de convertir son permis B automatique en permis B manuel au bout de 3 mois en suivant une formation de 7h de conduite sans examen.
Conduite supervisée
L’apprentissage comporte une 1ère phase de formation initiale dispensée par l’auto-école (code de la route + 20 heures de conduite minimum), et une 2nde phase de conduite supervisée avec un accompagnateur titulaire du permis B depuis au moins 5 ans.
Le choix pour la phase de conduite supervisée peut se faire après la formation initiale ou après avoir échoué à l’épreuve pratique de l’examen du permis.
Sécurité Routière
En véritable autodidacte, l’automobiliste doit faire face à des situations complexes aux issues parfois dramatiques. Conscients qu’un accident n’est pas une fatalité, nous avons développé des programmes de formation qui feront de vous un conducteur plus sûr. Afin d’assurer au mieux certaines de ces formations, l’auto-école MAISONNEUVE possède sa propre piste glissante située aux AUXONS.
Permis à 1€/jour avec la mission locale
C’est une aide du gouvernement, destinée aux jeunes de 15-25 ans qui ne peuvent réunir d’une fois le montant entier du permis de conduire. Il s’agit en réalité d’un prêt dont les intérêts financiers sont pris en charge par l’État. En pratique, le montant de la formation reste inchangé, donc il vous faudra toujours débourser environ 1500 euros. Cependant, vous bénéficierez de facilités de paiement, comme le 1€/jour.
CPF (Compte Personnel de Formation)
Vous souhaitez passer votre permis de conduire ? Bonne nouvelle, l’apprentissage de la conduite fait partie des formations que vous pouvez financer avec votre CPF. Ce dispositif est destiné aux salariés, aux personnes en recherche d’emploi et aux travailleurs indépendants.
LE HANDICAP & LA CONDUITE
Il est tout à fait possible pour une personne en situation de handicap de passer son permis de conduire ou de continuer une activité de conduite grâce à certains aménagements des épreuves de l’examen et des véhicules utilisés et de bénéficier d’aide à son financement. Pour trouver une auto-école adapter à votre handicap près de chez vous vous pouvez aller sur le site de la CEREMH. Toutes les personnes qui souhaitent conduire ont cependant la responsabilité de s’assurer qu’elles sont aptes à la conduite. Avant de s’inscrire à l’examen, les individus concernés par une pathologie invalidante doivent avoir été reconnus aptes par un médecin agréé par la préfecture.
Pour plus d’informations, vous pouvez consuter ces liens :